top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClaire

Apprenez à cueillir vos légumes au bon moment



C’est un grand plaisir de déguster ses légumes tout juste cueillis dans son potager ! Mais il faut les récolter à point, ils seront aussi bons à condition de bien les entreposer. Je prends un grand plaisir à vous transmettre les périodes et surtout le bon moment de leur cueillette.


La période de récolte de la pomme de terre : de la mi-juillet à la mi-septembre. Le stade de cueillette : par temps sec, quand le feuillage est desséché.

Il faut laisser les pommes de terre étalées au sol une bonne journée. La conservation ce fait au frais : dans un local sombre, aéré, non humide, jusqu’au printemps, en les dégermant de temps en temps.


La période de récolte de l'oignon : de juillet à septembre. Le stade de cueillette : quand les feuilles sont sèches et couchées au sol, il est temps de ramasser les oignons. Faites le en période ensoleillée. La conservation : jusqu’au printemps, s’ils ont séché un ou deux jours sur le sol après la récolte. À garder dans un endroit sec.


La période de récolte du navet : de juillet à novembre pour les variétés d’été et d’automne. Le stade de cueillette : environ 5 cm de diamètre, vers l' automne. S’ils manquent d’eau en été, ils creusent et deviennent fibreux . La conservation au frais : il passe au maximum deux ou trois jours dans un local frais ou encore au réfrigérateur.


La période de récolte de la laitue pommée : de juillet à novembre pour les variétés d’été et d’automne. Le stade de cueillette : quand les pommes sont bien fermes et serrées. La conservation au frais : un ou deux jours au réfrigérateur, un peu plus dans un local frais, le trognon plongé dans une bassine d’eau, mais les laitues pommées perdent vite leur teneur en vitamine C.


La période de récolte du melon : du mois de juillet au mois de septembre. Le stade de cueillette : la base du pédoncule se décolle, les fruits dégagent leur parfum et la feuille la plus proche fane. La conservation au frais : quelques jours dans un local frais s’ils sont prêts ou au soleil pour achever leur maturité.


La période de récolte des haricots verts :de juillet à octobre. Le stade de cueillette : très jeunes, tous les deux jours pour les plus fins ; un peu plus, tous les quatre à huit jours pour les filets sans fils. Conservation au frais : les haricots se gardent au maximum deux ou trois jours dans le réfrigérateur.

La période de récolte de la courgette : de juillet à octobre. Le stade de cueillette : quand elles mesurent entre 15 à 20 cm de longueur, pour que les graines soient petites. À récolter tous les deux jours avec un morceau de pédoncule. Conservation au frais : ces légumes ne doivent pas rester plus de trois jours dans un local frais ou dans le bac du réfrigérateur.


Période de récolte du cornichon : de juillet à octobre. Stade de cueillette :la récolte doit commencer quand ils mesurent autour de 5 cm de longueur, à cueillir tous les jours ou tous les deux jours, le matin ou le soir à la fraîche. La production se ralentit si vous les laissez grossir davantage. Conservation en frais : dégorgés dans du gros sel au plus vite, les cornichons se garderont plus longtemps.


La période de récolte du concombre : de début juillet jusqu’à la fin octobre. Le stade de cueillette : le concombre se récolte jeune.

L’autre atout de cette méthode : c’est le meilleur moyen d’éviter la présence de graines et l’amertume de la chair. La conservation en frais : quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.


La période de récolte des pommes : de juillet à novembre pour les variétés d’été et d’automne. Le stade de cueillette : quand les pommes sont bien formées et que les bourgeons floraux n’ont pas éclaté, passer à l’action ! Conservation au frais : un ou deux jours, dans un local frais et sombre ou dans le bas du réfrigérateur, mais les choux-fleurs perdent rapidement leurs valeurs nutritives.

La période de récolte de l'aubergine : du mois de juillet à celui d’octobre. Le stade de cueillette : un peu avant leur complet développement lorsque la peau est brillante et que les fruits se montrent souples sous les doigts. Conservation au frais : deux jours maximum dans le bac du réfrigérateur car les aubergines ramollissent très rapidement.


La période de récolte de l'artichaut : de fin août à octobre pour les nouveaux pieds, à partir de mai pour ceux déjà installés. Le stade de cueillette : quand les écailles du pourtour s’écartent, mais pas encore celles du centre. Garder 10 cm de tige. La conservation au frais : trois jours dans un local frais et sans lumière, ne jamais mettre au réfrigérateur. La tige dans un bocal d’eau.


5 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page